Il y a des phrases qui vous interpellent et vous intéressent plus que d'autres... La langue française exerce une fascination indéniable, comme on peut s'y attendre. En effet, la langue française se distingue non seulement par sa richesse mais aussi par sa complexité. Mais qu'est-ce qui motive l'usage de l'expression : mettre de l'eau dans le vin ?
Quel est le sens de l'expression "mettre de l'eau dans son vin"
On dit de mettre de l'eau dans son vin. Quelle idée ridicule que de gâcher un bon verre de vin rouge en le diluant avec de l'eau ! Heureusement, ce n'est qu'une expression. Mais que signifie mettre de l'eau dans son vin ? Le comportement d'une personne change si elle utilise cette expression. En effet, on dit que quelqu'un a mis de l'eau dans son vin lorsqu'il a modéré son zèle ou son enthousiasme. Cependant, le terme est aujourd'hui également utilisé pour signifier "moins ambitieux", avec des exigences "moins élevées" qu'"à la base". Cela va jusqu'à la réduction des attentes ou des exigences. Voici deux exemples pour illustrer ce propos. On a dû diluer la demande de salaire en demandant moins d'argent que ce qu'on voulait. Il a dilué son vin avec de l'eau pour sortir de cette situation tendue.
Que savoir de la naissance de "mettre de l'eau dans le vin" ?
Qui voudrait diluer son vin en ajoutant de l'eau dans son verre ? Il faut remonter aux origines d'une expression pour bien comprendre pourquoi elle est utilisée. L'origine de l'expression "mettre de l'eau dans son vin" est très ancienne... En effet, au Moyen age, il était courant d'ajouter de l'eau au vin afin d'en diluer le breuvage et d'en adoucir le goût. Mais il faut savoir que ce mélange était d'usage courant bien avant cela. La pratique consistant à diluer le vin avec de l'eau pour éviter qu'il ne s'altère remonte à la Grèce antique. Cette pratique s'est maintenue jusqu'à l'âge moyen. Pour bien "digérer" cette information, il faut aussi savoir qu'il s'agissait d'une recommandation médicale.