Le camping-car est un excellent moyen de déplacement qui sert aussi d’habitation. Il est très populaire et très utilisé pour les séjours de vacances en groupe. Mais, à cause de la diversité de camping-car qui existe sur le marché, il est compliqué de faire un choix judicieux. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez quelques pistes à suivre pour choisir un bon camping-car.
Choisir le modèle qui vous correspond
En général, il existe 5 modèles de camping-car qui sauront vous satisfaire. Il s’agit des modèles profilés, capucine, fourgon et van. Vous pouvez voir ce site maintenant afin de trouver une représentation de chacun de ses modèles. Le modèle intégral est un camping-car luxueux, confortable qui offre une belle vue au conducteur. Le modèle profilé offre 2 ou 4 places de couchage et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il dispose d’une ligne aérodynamique et est facilement maniable.
Quant au modèle capucine, il est destiné aux familles. Il dispose d’un grand espace de vie et d’une couchette qui surmonte la cabine de conduite. Les modèles van sont surnommés passe-partout. Ce sont des camping-cars facilement maniables permettant un stationnement facile. Il dispose d’un toit relevable et il existe des équipements qui permettent d’assurer le confort à l’intérieur. Le modèle fourgon fait un mariage idéal entre maniabilité et confort. Il est conçu pour assurer le voyage nomade de 4 personnes au plus.
Les équipements et agencements à privilégier
L’équipement le plus important est le type de couchage. L’idéal est de choisir un modèle qui permet d’avoir le plus d’espace possible à l’intérieur. Il faut donc prendre le modèle avec le lit pavillon. D’un autre côté, il y a un poids limite que votre camping ne doit pas dépasser. Pour cela, il faut bien faire le tri entre les éléments que vous désirez garder. Il s’agit de choisir entre la télévision, le réfrigérateur, le grille-pain et tous les autres appareils pas forcément indispensables.
Concernant le prix, vous avez le choix entre un camping neuf ou un camping d’occasion. Le tout dépend du budget que vous avez prévu. Pour un camping-car neuf ou d’occasion, il faut respectivement au moins prévoir 100 000 euros et 18 000 euros. Vous avez aussi la possibilité d’en louer juste un pour la durée du voyage.