Aujourd’hui, le domaine du développement durable est en pleine expansion et de plus en plus de personnes se font former pour y travailler. En effet, ce domaine assure la protection de l’environnement et garantie un avenir meilleur à la planète. Découvrez dans les lignes à suivre les principaux enjeux du développement durable.
Les enjeux sur les plans économique et environnemental
Le développement durable a pour but principal la protection des différentes ressources de la terre. Par conséquent, il vise une exploitation mesurée et rationnelle des ressources afin d’en assurer la préservation et la pérennité pour les générations à venir. Pour en savoir plus sur les enjeux environnementaux du développement durable, il faut visiter le site web. En effet, le développement durable assure sur le plan environnemental :
• la réduction des déchets ;
• la promotion des énergies renouvelables ;
• l’utilisation des matières recyclables.
Par ailleurs, le développement durable assure également sur le plan environnemental la protection des écosystèmes et de la biodiversité, la protection des espèces qui sont en voie de disparition. Cependant, le développement durable a aussi des enjeux sur le plan économique. Comme enjeux économiques du développement durable, nous pouvons évoquer la lutte contre la pauvreté, la consommation responsable, le développement du tissu économique local et la consommation collaborative de même que l’économie du partage.
Les enjeux du développement durable sur le plan social
Outre les multiples enjeux du développement durable sur les plans environnemental et économique, il a également des enjeux importants sur le plan social. En effet, il contribue aux égalités et au respect des droits de la personne humaine. Le développement durable assure également à toutes et à tous bien-être et une excellente qualité de vie. Par ailleurs, il est aussi chargé d’assurer le dialogue social et la préservation de la santé. De plus, le développement durable permet la réduction et l’éradication des différentes inégalités sociales. Enfin, le développement durable valorise la solidarité et assure l’égale répartition des richesses.