Pourquoi manger bio?
L'utilisation des pesticides dans l'agriculture représente non seulement un danger pour l'organisme des consommateurs mais aussi un danger pour l'environnement et la biodiversité. Pour préserver sa santé et celle de ses proches, il est recommandé de consommer bio. Les produits bio sont cultivés dans de meilleures conditions et surtout dans le respect de l'environnement. Quand on sait que le réchauffement climatique devient un problème de plus en plus sérieux, il urge de participer à la sauvegarde de l'environnement en consommant les aliments issus de l'agriculture biologique.
Les conséquences des pesticides
Pour protéger la santé des consommateurs par rapport au danger que constitue les pesticides, une organisation à été mis en place afin de vérifier la qualité des aliments mis sur le marché, cliquez ici pour en savoir plus.
L'utilisation des pesticides à plusieurs effets néfastes. Exposés à ces produits une bonne partie de leur vie, une étude à révélé que les agriculteurs qui les utilisaient, finissaient par développer une forme de cancer. Il est aussi démontré que les enfant qui étaient soumis à une dose importante de pesticide développaient un retard cognitif par rapport aux autres.
En dehors de l'aspect santé, les pesticides sont mauvais pour l'environnement. Ils contaminent facilement d'autres plantes qui ne sont pas ciblés et participent aussi à l'instinction de certains types d'insectes.
Les avantages d'une alimentation bio
Une alimentation bio est une alimentation qui est issue d'une agriculture biologique. On ne note ni l'utilisation de pesticides ni l'utilisation d'autres produits nocifs pour la santé ou pour l'environnement Consommer les produits bio, c'est alors préserver et protéger sa santé en apportant à l'organisme, des produits sains.
En consommant les produits bio, il est aussi essentiel d'opter pour ceux qui proviennent d'un circuit court. Les pollutions engendrés par le transport ou autre type d'activité est donc absent. Consommer bio et local, c'est aussi, soutenir les producteurs locaux.